texte luc

Les élections prud'homales sont passées.

Dans un pays démocratique comme le notre, nous pouvons nous poser des questions sur les raisons d'un taux de participation aussi bas, 25,5 % au niveau national et 36 % pour l'Allier.

Les abstentionnistes peuvent évoquer toutes les excuses possibles pour ne pas avoir voulu s'exprimer avec un bulletin de vote. Mais ont-ils réfléchi aux conséquences ?

Quel dommage de ne pas montrer à nos dirigeants politiques que nous tenons à nos Conseils de Prudhomme, justice de proximité, rapide et gratuite pour tout salarié assurant la défense de ses droits nés de son contrat de travail.

Nos résultats sont encourageant et démontrent le travail quotidien de nos équipes. Nous progressons de 0,7 % dans notre département et obtenons 1 siège au Conseil de Prud'homme de Vichy, secteur où notre progression est forte de + 3 %.

Je tiens à remercier tous les salariés qui ont donné leur voix à la CFTC et nos équipes qui ont fait un travail énorme.

 

LUC VOISSIERE, président de l'union départementale de l'Allier.

 

 

Mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009

 

L'APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES  CFTC, CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA.

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus.

Alors qu'ils n'en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les

 

 

 

solidarités; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

 

Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d'une autre nature que celles prises par l'Etat et les entreprises, pour être au service de l'emploi et des rémunérations.

C'est pourquoi, les organisations syndicales (CFTC, CFE-CGC, CFdDT CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009: elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.

Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour:

-     défendre l'emploi privé et public,

-      lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,

-     exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d'achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,

-     défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,

-     des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

 

Les organisations syndicales rendront publique le 5 janvier 2009, une déclaration commune développant leurs propositions et revendications.

 

 

 

BILAN DE LA MANIFESTATION DU 29 JANVIER 2009.

Le bilan est plus que positif, la mobilisation a été trés forte et la CFTC vous en remercie.

En effet, quel est le meilleur moyen de se faire entendre si ce n'est rester

soudé dans la manifestation de nos doléances ?

 L'année 2009 s'annonce difficile pour nos patrons....mais qui pense à nous ?...le chômage nous guette alors défendons nous !

Sur notre département de l'Allier, la manifestation rassembla plusieurs milliers de personnes de tout bord politique, syndical, et de tout niveau social.

Vous trouverez  "ici" quelques photos de la manifestation qui s'est déroulée à Vichy. 

Alors merci à vous tous, mais ce n'est qu'un début. Restons attentifs pour la suite des événements.

Encore merci.

La CFTC de l'Allier vous tiendra au courant de l'évolution des choses.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site